Jeux, animaux, théâtre d’ombres et histoires du monde.

Argile, feuilles, règles, stylos… En avant pour la création de pions et de plateaux de jeux traditionnels du monde et l’invention de nouveaux jeux !

Mais un stage de Toussaint sans monstres, zombies ou fantômes, ce n’est pas vraiment la joie…

Alors quoi de plus délicieusement effrayant qu’une citrouille araignée, un chat dragon, un oiseau crocodile, un ours crabe ? Un grand carton, un bout de tissu bien tendu, une lampe et le mini théâtre est disposé à accueillir les chimères que nous avons fabriquées pour des histoires affreuses et drôles, et quelques horribles fantômes en origami pourront même être figurants.

Les participants apprivoisent l’ombre et la lumière et lorsqu’ils découvrent l’album Retourne chercher le pain de Jean Baptiste Drouot, auteur et illustrateur présent au prochain salon du livre à Montauban des 3 et 4 juin 2023, tous ont une petite idée de ce qu’ils ont envie de faire pour transformer cet album en théâtre d’ombres.

Dessins, découpes de silhouettes, de décors, pose de baguettes, d’attaches parisiennes, manipulations, on croit être prêts, c’est sans penser à l’attribution des rôles, la mise en voix, passer de la narration aux dialogues, à l’écriture de la chanson, les enfants sont inquiets : « Mais… il n’y a pas de chanson dans le livre ! »… Deux bouts de phrases improvisées et c’est le début d’un tube, « Retourne chercher le pain, retourne chercher le pain, maman m’a dit : retourne chercher le pain » Il restera longtemps dans la tête des enfants… et des parents !!!

Tout le monde est en place, même la chanson, les acteurs attendent le cœur battant l’arrivée des derniers parents et écoutent les yeux rivés vers la porte d’entrée les lectures rocambolesques de Nicolas.

Enfin tout le monde est là, enfin le spectacle !

Action menée par Hélène Gimet et l’équipe de REEL,
dans le cadre de la Politique de la Ville de Montauban.

Share This