Louise De Contes en résidence d’artiste

Louise De Contes aime mélanger les techniques et expérimenter les croisements entre celles-ci.

Du crayon au feutre en passant par l’aquarelle, l’encre, les tampons, la gravure, la couture sur papier… dans un univers délicat et poétique.

Elle s’inspire de la finesse des formes présentes dans la nature, la faune et la flore qui l’entourent pour créer des univers délicats et poétiques.

Télécharger le PDF

Pourquoi une résidence d’artiste ?

L’association REEL, Recherche à l’Ecole pour Ecrire et Lire, a été créée en 1988 par des enseignants passionnés de littérature jeunesse, désireux de faire découvrir cet univers au plus grand nombre.

Invitant les auteurs d’abord dans les établissements scolaires, l’association s’est très rapidement ouverte aux lieux culturels et sociaux accueillant des jeunes et leurs familles avec une implication très nette dans la ruralité et dans les contrats de ville.

Il était donc tout naturel d’imaginer une résidence s’adressant à la jeunesse mais plus largement aux familles avec une attention particulière pour les familles allophones et les familles itinérantes et du voyage.

Ce projet est né d’une volonté de mettre à l’honneur la littérature jeunesse et de permettre à différents publics de se rencontrer et d’expérimenter

diverses techniques artistiques autour d’un projet commun, celui de créer un grand jeu de 7 familles.

Ainsi, chaque structure imaginera une partie du jeu qui sera dévoilé lors de la sortie de résidence de l’artiste le 12 mai 2025 à l’Ancien Collège à Montauban.

Les travaux seront aussi exposés au salon du livre grand public, à Eurythmie les 24 et 25 mai 2025.

Qu’est ce qu’une résidence de mission ?

La résidence de mission est un dispositif de développement culturel initié par la DRAC Occitanie. Elle permet à un artiste résident de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle. Elle se déploie à l’échelle d’un territoire et privilégie l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte ainsi que la famille et son entourage.

Elle contribue au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle qui doit être garanti à chaque jeune dans ses différents temps. Cette résidence n’aurait pas pu voir le jour sans les soutiens financiers et matériels de la DRAC, la préfecture et la DDETSPP dans le cadre de la politique de la ville, la mairie de Montauban, la Mémo, l’AMISS, le centre social de Moissac et la DSDEN.

Dans le cadre de cette résidence, Louise interviendra dans des classes de l’école Jean Moulin, Ferdinand Buisson, Marcel Guerret à Montauban et sur le dispositif UPEAA de l’école du Sarlac à Moissac. D’autres ateliers seront menés hors temps scolaire à la Mémo et à l’AMISS à Montauban et au centre social de Moissac.

Les objectifs de REEL :

  • Faire du livre et de la lecture un moyen de développement des jeunes.
  • Développer le goût et le plaisir de lire Développer la créativité, la communication et le plaisir d’échanger autour du livre et de la lecture.
  • Créer du lien entre littérature et art.
  • Permettre la construction d’une culture fondée sur la lecture et les échanges.
  • Faire connaître les livres pour la jeunesse.
  • Développer un réseau départemental d’actions.