Organisation d’une résidence avec l’artiste Elis Wilk, en temps et hors temps scolaire à Moissac, Monclar-de-Quercy et Montauban.

L’objectif Conjuguer une action innovante et originale aux actions pérennes de REEL qui sont de favoriser le goût de lire, l’élargissement culturel et donc l’épanouissement des enfants :

  • en leur faisant rencontrer un artiste, à travers ses livres et des ateliers réguliers de création,
  •  en les faisant participer à une réalisation commune où chacun pourra exprimer sa sensibilité, enrichie et développée au contact de l’artiste et des autres participants,
  • en incluant les parents dans ce processus, en créant du lien entre les différents acteurs Artiste, Education Nationale, Culture, structures sociales, parents.

Présentation de l’artiste : la vie d’Elis Wilk est faite de nombreux voyages et expériences artistiques et humaines. Elle découvre l’art de l’affiche en Pologne, enseigne la photo à Arles, travaille au Théâtre de Villejuif, se forme à illustration en Italie et en Belgique…  Elis travaille régulièrement pour la presse, l’édition et le spectacle vivant. Elle partage son temps entre le Rabastens, Naples et Bruxelles ; l’illustration, l’art, le graphisme, les expositions, les résidences, les ateliers artistiques et les projets atypiques (performances, ateliers avec d’autres artistes, avec les enfants et les parents, etc.) Elle s’exprime avec une grande variété de techniques, souvent mêlées : dessin, aquarelles, photo, collages, monotype (tampon, pochoir)…

Déroulement :

Lors de nos réunions en chaque lieu présentant le projet et l’artiste possible, les partenaires d’action ont validé nos propositions, très intéressés par le parcours et travail d’Elis Wilk, qu’ils ont ensuite rencontrée pour affiner le projet.

En chacun des trois secteurs géographiques, 6 journées d’interventions, dans les écoles et dans un lieu culturel, associant les parents en temps et hors temps scolaire.

Avant la première venue d’Elis Wilk, découverte des albums et d’un cahier d’ateliers proposé par l’artiste, distribué à chaque enfant pour préparer la  rencontre et faire le lien avec les familles.

Entre les interventions de l’artiste : lectures, ateliers dans la continuité des travaux entrepris.

– A Moissac : ateliers avec 3 classes (CP) de l’école du Sarlac : réalisation de fresques.

Ces ateliers seront suivis d’une séance tout public à la médiathèque le 26/05/21.
Outre l’école et la médiathèque, sont aussi associés : le centre social, le conseil citoyen (accueil des lectures de REEL le mercredi après-midi), l’association AFTRAM. 

– A Monclar : ateliers avec 3 classes (1 CP, 1 CE1, 1 CE2) de l’école La Rose des Vents : création de mini-livres illustrés en collage, au feutre fluo, au pochoir.

Elis Wilk réalise une performance ouverte à toutes les classes le 10/03/21,  et un atelier tout public parents-enfants, centre de loisirs en septembre 2021.

– A Montauban : ateliers avec 1 classe de l’école Jean Malrieu (CE1) et 1 classe de l’école George Lapierre (CM2). Création d’affiches et de livres accordéons.

Performances de l’artiste dans les deux écoles le 25/06/21.

Les réalisations des enfants seront présentées
au Salon du livre jeunesse grand public à Eurythmie les 29/05 et 30/05/21, en présence de l’artiste, dans divers lieux au cours de l’été et en septembre.

@association_reel

Suivez-nous sur Instagram