Des pieds et des mains
Installation des élèves du lycée Michelet.
Comme les années précédentes, le lycée Michelet de Montauban va présenter des productions plastiques qui accueilleront le public dans le hall d’accueil d’Eurythmie. Après « Têtes pleines » en 2013, et « visites guidées » en 2014, les élèves ont fait cette année « Des pieds et des mains » pour concevoir et réaliser dessins, peintures, volumes et installations qui occuperont le vaste et bel espace d’entrée. L’accrochage fera l’objet d’une scénographie pensée et mise en place par les terminales de l’option de spécialité arts plastiques.
Le thème est porteur : « La main »
La main créatrice, la main modèle, la main qui parle, la main qui écrit… la main-sujet, exprimant, agissant, maîtrisant ; et la main-modèle, qui sert de motif à la représentation. Les références artis-tiques qui ont inspiré le travail sont très nombreuses : elles vont des empreintes des peintures rupestres, aux études graphiques ou peintes des maîtres anciens (pensons à J.D. Ingres par exemple), et passent par la représentation peinte ou sculptée des mains puissantes de la création divine (Michel-Ange, Rodin), à celles de personnages plus ordinaires occupés à de multiples activités, jusqu’aux pratiques les plus contemporaines d’un César qui les reproduit à une échelle démesurée, ou d’un Richard Long, artiste du land-art qui réalise de grandes peintures de boue sans pinceau, à l’aide du seul outil main.

L’aventure des écritures
L’exposition de la Bibliothèque nationale de France, prêtée par la médiathèque départementale, nous raconte, depuis l’invention de l’écriture cunéiforme en Mésopotamie, la grande et passionnante histoire des mains et des mots.

La fabrication d’un livre
Exposition pour les 50 ans de L’École des Loisirs, illustrée par Yvan Pommaux.

La main verte
L’OCCE 82 présente les créations des 18500 doigts d’élèves du département participant à l’action « Apprendre en jardinant – écoles fleuries ». Partenariat OCCE / DDEN.

Bricabracadabra
Les mains magiciennes des 6ème du collège Olympe de Gouges ont détourné les objets cassés du quotidien pour les transformer en robots, animaux fantastiques !

Oeuvres réalisées par les classes
pendant le salon de l’écolier :
La terre à portée de mains, modelages avec l’Espace Bourdelle Sculpture.
Le concours des coups de crayon.
Vote du public.

Nombreuses autres productions des écoles, collèges et centres de loisirs de Tarn et Garonne.

Share This